Coordonnateur National
du projet uPOPCI
Les DEEE et les VFV contiennent des métaux lourds ainsi que des composés toxiques comme des retardateurs de flamme bromés dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Des polluants organiques persistants appelés dioxines et furanes, sont également émis lors du brûlage à ciel ouvert des câbles, des pneus ou d’autres déchets. Ces tueurs silencieux polluent l’air les eaux de surface, l’écosystème aquatique ainsi que les sols.
Une fois dans l’environnement, ils s’accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants, à des niveaux de plus en plus élevés aux différentes étapes de la chaîne alimentaire. Par ces voies d’exposition, ils contaminent l’Homme, engendrant de graves risques sanitaires.
En vue de réduire de manière significative les risques de ces polluants sur la santé et l’environnement, le projet uPOP-CI ambitionne de mettre en place un cadre réglementaire et institutionnel adapté à la gestion environnementale des DEEE et des VFV, de renforcer, mettre à niveau les capacités techniques des acteurs et créer des opportunités d’affaires dans le secteur.